Pourquoi apprendre la langue arabe ?

Les raisons d’apprendre l’arabe varient d’une personne à l’autre mais si l’apprentissage se fait avec des objectifs aussi bien personnels que professionnels, dans tous les cas la motivation est au cœur de l’apprentissage.

Comme pour toutes les langues qui ont la réputation d’être exigeantes, apprendre la langue arabe ne vous permet pas seulement de maîtriser peu à peu une nouvelle langue étrangère : c’est aussi une opportunité unique de faire appel à vos capacités de mémorisation et de réflexion. Les bénéfices personnels que l’on retire des cours d’arabe sont en effet considérables, surtout pour votre apprentissage des sciences islamiques et la compréhension de la religion, mais en apprenant l’arabe, on se construit aussi un précieux avantage professionnel.

L’apprentissage de la langue arabe : un enrichissement personnel

Quelle que soit votre motivation pour apprendre l’arabe, les cours d’arabe vont vous ouvrir les portes d’une culture et d’un système de pensée différents du vôtre et vous permettre ainsi d’accéder à un véritable enrichissement personnel.

En même temps qu’ils vont vous familiariser à un alphabet, une écriture ou encore des sons qui ne sont pas les mêmes que les vôtres, les cours d’arabe vont vous aider à développer de fortes capacités d’apprentissage. Ainsi, en faisant appel à vos compétences, la langue arabe vous permet d’en développer de nouvelles. Tout en remettant vos habitudes et vos certitudes en question, tant pour l’écrit que pour l’oral, vous découvrez que vous progressez plus vite que vous ne l’aviez imaginé au départ.

Avec cet univers lexical qui s’étend sur une très large palette de nuances, l’arabe a donné vie a des œuvres littéraires, poétiques et religieuses d’une force et d’une beauté uniques. Apprendre l’arabe c’est, pour beaucoup, la possibilité de se confronter peu à peu à ces écrits dans leur forme originale.

La maîtrise de la langue arabe, c’est aussi l’opportunité pour certains, d’accéder enfin aux textes du Coran, du hadith et aux paroles des savants sans avoir à passer par la traduction.

L’apprentissage de la langue arabe : un atout professionnel

Apprendre l’arabe désormais, c’est indéniablement se doter d’un atout professionnel majeur.

Parlée par des centaines de milliers de personnes dans le monde, la langue arabe est en fait la plus utilisée après le chinois, l’espagnol et l’anglais. N’oubliez pas : parler l’arabe, c’est un outil de communication qui peut être utile dans plus de 20 pays différents.

Désormais enseigné dans de nombreux établissements scolaires, la langue arabe est déjà fortement prisée par les recruteurs. Grâce à cette demande de plus en plus forte, maîtriser l’arabe ouvre également de nombreuses perspectives dans le monde de la formation et de l’enseignement.

Le monde arabe, au premier rang dans plusieurs secteurs économiques et pas seulement pour le pétrole, permet aujourd’hui d’envisager, à condition de parler l’arabe, de belles opportunités professionnelles. A titre d’exemples, le monde des affaires, celui de la finance ou encore le secteur du tourisme qui est extrêmement dynamique : les entreprises françaises et internationales sont en recherche de collaborateurs arabophones.

Apprendre l’arabe aujourd’hui, c’est donc aussi développer un fort potentiel pour son avenir et sa carrière.

Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone