Parler en arabe : comment s’exercer seul(e)?

Quand on apprend l’arabe, ce n’est pas toujours possible de pratiquer la langue. Également, quand on apprend une langue étrangère, au début, on n’ose pas trop parler même si on a des opportunités de le faire.

Pour les débutants en arabe, pour ceux qui n’ont personne avec qui pratiquer l’arabe et pour ceux qui n’osent pas se lancer : voici 3 exercices à faire en arabe qui ne vous demandent pas de trouver un(e) arabophone pour vous entraîner à parler.

Vous pouvez vous exercer seul(e) à parler en arabe avec ces exercices simples et rapides.

Améliorez votre progression et appropriez-vous la langue arabe plus rapidement.

Pratiquer l’arabe à l’oral : l’exercice de l’auto-dictée

L’auto-dictée consiste à s’enregistrer soi-même pour se réécouter et écrire ce qui est dicté. Avec l’auto-dictée, vous travaillez les quatre compétences essentielles : expression et compréhension orales et écrites.

Débutant dans la langue arabe, il s’agit pour vous de faire des phrases que vous avez apprises en cours d’arabe ou de lire des phrases déjà écrites, en vous enregistrant. Vous pouvez peu à peu ajouter des phrases et la dictée devient un texte. Vous pouvez aussi commencer par des listes de mots appris en cours.

Vous écoutez votre enregistrement 2 ou 3 jours plus tard et vous écrivez.

L’exercice est complet car il permet :

  • de parler et de s’écouter parler en arabe
  • de corriger sa prononciation et son intonation
  • de pratiquer la lecture et l’écriture

Pour parler en arabe : utiliser une image

Cet exercice à pratiquer soi-même demande aussi de pouvoir s’enregistrer.

Utilisez, de préférence, les thèmes que vous avez abordés en cours.

Vous pouvez commencer par observer l’image et dire tous les mots que vous connaissez en arabe : une couleur, une forme, un objet, un vêtement etc. Quand vous écoutez votre enregistrement quelques jours plus tard ou même plusieurs semaines après, ces mots vous permettent de dire d’autres mots par association d’idées.

Exemple : vous aviez dit « rouge » mais maintenant, vous connaissez sûrement d’autres couleurs en arabe. Autre exemple : vous aviez dit « chapeau » mais désormais, vous connaissez d’autres noms d’accessoires en arabe.

Fixez-vous des objectifs précis : trouver 3 mots à dire en arabe sur l’image et, en écoutant votre enregistrement, trouver au moins 3 mots à associer pour chacun des mots que vous entendez.

Créer des questionnaires pour parler en arabe

Un autre exercice pour améliorer votre expression orale consiste à créer des questionnaires en vous enregistrant. Vous posez des questions simples apprises dans vos cours d’arabe puis, quand vous vous écoutez, vous devez répondre aux questions. Si vous n’arrivez pas à répondre à une question, prenez le temps de chercher comment répondre : faites des phrases complètes en arabe et ne répondez pas par un seul mot !

Au fur et à mesure que votre niveau en arabe s’améliore, vous pouvez créer des questionnaires thématiques, par exemple :

  • se présenter : comment tu t’appelles ? Quel âge as-tu ? Quel temps fait-il aujourd’hui?
  • décrire : qu’est-ce qu’il y a sur ton bureau ? Que vois-tu par la fenêtre ?
Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone