La voie rapide pour devenir Arabophone, un Secret ? [+ Cadeau à Télécharger]

En faîte ce n’est pas vraiment un secret.. Vous le savez déjà… Mais vous le négligez..

Pour commencer, mettons-nous d’accord sur la définition du terme « Arabophone », un Arabophone est une personne qui parle l’Arabe. Vous voulez parler l’arabe ? Vous voulez donc devenir Arabophone…

Pour parler et comprendre l’arabe, il n’y a pas de secret, il faut connaître du vocabulaire.

Tellement simple, mais malheureusement pas facile…. Pas de panique, nous vous montrons comment prendre un raccourci.

Tout d’abord, savez-vous qu’un francophone utilise environ 5000 mots dans son lexique quotidien et que 600 d’entre eux reviennent de façon récurrente ? Mieux (ou pire selon les cas) une étude montre que 10 % de la population française n’utiliserais que 400 à 500 mots dans son lexique quotidien.

Pourquoi cela nous intéresse ? Parce que nous pouvons en déduire que si 400 à 500 mots dans une langue maternelle suffisent pour communiquer, c’est le même cas pour une langue étrangère.

En clair :

  • Apprendre 500 mots vous permet de comprendre et tenir des conversations basiques
  • Apprendre 1000 mots permet de comprendre 85 % des conversations
  • Connaître 5000 mots permet de parler de tout type de sujet

Vous comprenez que l’acquisition du vocabulaire pour parler et comprendre la langue arabe est essentielle. Il vous suffit d’atteindre un volume de mot spécifique…. Oui, mais pas n’importe quels mots..

Avaler le dictionnaire ne fera pas de vous un arabophone

Se mettre à ouvrir le dictionnaire avec pour objectif de mémoriser le plus de mots possible est une pure perte de temps… Pourquoi ? Parce que des milliers de mots ne vous serviront pas de façon quotidienne, il faut se concentrer sur les mots qui reviennent le plus souvent.

Ensuite au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez allez vers du vocabulaire plus spécifique qui est par exemple en lien avec votre profession.

Il faut donc apprendre des mots selon la fréquence à laquelle ils sont utilisés dans la langue Arabe, mais aussi selon le contexte.

Alors pourquoi vous n’êtes toujours pas arabophone ?

Tout le monde le sais, mais peu de personnes s’y mette vraiment, pourquoi ? Et bien parce qu’il ne faut pas se le cacher, mémoriser est un exercice fatigant et très ennuyeux…

Sans compter que les listes de vocabulaire qu’on aura eu tant de mal à mémoriser s’envoleront de notre mémoire petit à petit faute d’être utilisées… Rien de plus démotivant donc…

Comme l’a dit un poète arabe : Il fait partie de la nature humaine d’oublier

وما سمي الإنسان إلا لإنسه *** ولا القلب إلا أنه يتقلب

Il est seulement appelé l’homme (insan) à cause de son oubli (nasiyaan)

et il est seulement appelé le cœur (Al-qalb) parce qu’il change si rapidement (yataqallab).

S’ajoutent à cela la préparation fastidieuse des listes et la bonne prononciation des mots une fois la liste trouvée ou préparée ; bref encore des obstacles pour s’y mettre.

C’est quoi le raccourci ?

Une loi empirique nous enseigne que 20 % de nos efforts produisent 80 % de nos résultats. Nous allons donc concentrer nos efforts sur une liste bien choisie de vocabulaire classé selon leur fréquence et mis en contexte.

Mais comme nous l’avons vu, pour mémoriser il faut répéter, et répéter et encore répéter, c’est long et fastidieux…. Et il faut faire preuve de motivation pour être régulier.

S’ajoute à cela le manque d’efficacité…

Quand bien même nous serions motivés et réguliers si nous n’utilisons pas une méthode efficace notre énergie et nos efforts seront gaspillés

Il nous faut une méthode qui nous permette d’organiser notre apprentissage, de ne pas négliger la révision et enfin qui soit facile à appliquer.

Pour résumé, il nous faut :

  • Une liste de mots soigneusement préparée en fonction de la fréquence et du contexte
  • Une méthode pour organiser l’apprentissage de ce vocabulaire pour être le plus efficace possible.

La « répétition espacée », La Méthode pour graver votre vocabulaire dans du marbre

Ce principe a été décrit pour par un psychologue allemand du nom d’Ebbinghaus. Il a étudié la mémorisation de syllabes dépourvues de sens à plusieurs reprises après diverses périodes de temps puis enregistra les résultats.

Il a tracé ces résultats sur un graphique créant ce qui est maintenant connu comme la « Courbe de l’oubli », une exponentielle décroissante. Il remarqua un phénomène intéressant : des révisions régulières lui permettaient de retenir plus longtemps les informations.

Ici nous voyons le graphique représentant des courbes de l’oubli, selon que l’on révise ou non

La répétition espacée consiste donc à réviser plusieurs fois la même information, à des intervalles de temps de plus en plus éloignés. Au début, on révise les informations, tous les jours, puis tous les 4 jours, puis toutes les semaines puis tous les mois, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’intervalle avant la prochaine révision soit supérieur à votre espérance de vie. À ce moment-là, considérez que vous avez mémorisé l’information pour toujours.

Il y a deux façons d’appliquer cette méthode.

Vous pouvez l’appliquer de façon manuelle en écrivant les mots de vocabulaire sur des cartes cartonnées, un côté en français, l’autre en arabe; ensuite vous mémorisez les cartes puis vous les rangez dans les différents compartiments : un compartiment N° 1, pour les cartes où vous butez (que vous réviserez donc régulièrement), un compartiment n° 2, où vous classerez celles que vous connaissez un peu mieux (que vous réviserez donc moins régulièrement), et ainsi de suite… Le principe est de travailler en priorité les cartes les moins faciles.

Le problème avec cette méthode :

  • Le temps de préparer les cartes
  • Le risque d’apprendre les mots avec une mauvaise prononciation (dû au manque de l’audio)

Et vous pouvez l’appliquer de façon informatisée et c’est ce que nous vous conseillons.

Il existe plusieurs logiciels pour l’application de la méthode de la répétition espacée, nous parlerons que de celui que nous avons préféré pour sa simplicité et son efficacité et c’est celui qu’on conseille à nos élèves.

Ce logiciel est ANKI.

Anki est un logiciel (gratuit) permettant d’apprendre et de réviser tout ce que l’on veut grâce à la répétition espacée.

Le logiciel vous présente les cartes d’autant moins souvent que vous maîtrisez la réponse. C’est à dire plus vous maîtriser le mot, moins souvent le logiciel va vous le présenter, et donc moins vous maîtriser le mot, plus le logiciel va vous le présenter. C’est donc lui qui gère votre apprentissage.

En pratiquant 5 à 10 minutes par jour, vous mémorisez efficacement sans effort. Et surtout de façon durable.

Il est possible de créer ses propres fiches avec en plus l’audio et l’image. Nos étudiants du Tome1 et du Tome2 ont accès à l’ensemble du vocabulaire du programme (avec l’audio et l’image) à intégrer directement au logiciel, c’est un gain de temps énorme !

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas mémoriser votre vocabulaire. Et pour vous mettre le pied à l’étrier, nous vous offrons cette liste de 100 phrases sur divers thèmes du quotidien, sous deux formats :

  • Format écrit (PDF)
  • Format avec l’audio à intégrer au logiciel Anki pour mettre en pratique la méthode de mémorisation rapide et efficace.

​RECEVEZ VOTRE PAQUET DE 100 PHRASES/MOTS


​Apprenez du Vocabulaire avec ce Paquet de 100 Phrases/Mots avec l'audio en Arabe et Français, à insérer dans un logiciel (lien fourni) Gratuit pour Mémoriser Sans Effort.


Mémoriser ne sera plus Jamais une Corvée !

Qu’Allah ta3aala vous accorde une science bénéfique. Bon Apprentissage !

Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone