Langue arabe : 5 astuces de prof pour les débutants

Découvrez 5 astuces de prof pour apprendre la langue arabe plus facilement. Vous venez de commencer vos cours d’arabe ? Les débutants en langue arabe font des progrès rapides. Pour vous aider à apprendre l’arabe et pour que votre progression soit constante, voici nos conseils pratiques.

Révisez le cours précédent avant votre nouveau cours d’arabe

Réviser ses cours, c’est une habitude quand on est dans le système scolaire ou quand on étudie. En revanche, quand on n’a pas étudié depuis un moment, on a perdu cette habitude. Revoir le dernier cours d’arabe avant le prochain cours, c’est se donner toutes les chances de mieux comprendre et de suivre le cours avec beaucoup plus de facilité. Réviser vos cours d’arabe, c’est aussi entraîner votre mémoire à retenir et c’est aider votre cerveau à digérer les informations.

Prenez des notes pendant vos devoirs d’arabe

Quand vous rencontrez une difficulté au cours d’un exercice d’arabe, prenez des notes. Si vous prenez cette bonne habitude dès le départ, il n’y aura aucun obstacle sur votre chemin pour apprendre l’arabe. En effet, vous reviendrez sur chacun des points qui vous semblent obscurs. Qu’il s’agisse des règles de l’écriture en arabe, de la prononciation de l’arabe ou encore d’un problème avec la grammaire arabe : vous ne laissez pas les incompréhensions s’accumuler. En reprenant vos notes pour vous pencher sur les éventuelles difficultés, votre progression en arabe sera régulière.

D’ailleurs l’imam Ach-chafi’i رحمه الله تعالى disait :

العلم صيد و الكتابة قيده *** قيد صيودك بالحبال الواثقة

Al ‘ilm Saydoun wa al kitabatou qaidouhou *** Qayid souyoudaka bi l-hibâli l-wâthiqah

La science est une proie et l’écriture est son attache *** Ligote tes proies avec une corde solide

Établissez des rituels quotidiens pour apprendre l’arabe

Avec 10 minutes d’arabe chaque jour, vous serez étonné(e) des progrès que vous pouvez faire. 10 minutes, ce n’est pas beaucoup mais c’est suffisant pour se fixer des objectifs avec la langue arabe quand on est débutant. Vous pouvez par exemple, chercher un nouveau mot de vocabulaire et vous entraîner à l’écrire et à le prononcer. Vous pouvez aussi utiliser ces 10 minutes par jour pour faire de la l’écriture ou de la calligraphie. Dernier exemple, avec 10 minutes d’arabe par jour, vous pouvez regarder une vidéo d’un cours en arabe et essayez de comprendre le sujet de celui-ci.

Écoutez la langue arabe

Vous êtes débutant alors, ce serait inutile de vouloir comprendre une émission de radio ou de télévision en arabe. Vous risquez même de vous décourager. Par contre, si vous écoutez un peu l’arabe à l’oral dans les médias, de manière régulière, vous familiarisez votre oreille à tout un tas d’éléments phonétiques essentiels. Cette langue que vous ne connaissez pas devient rapidement familière. Même sans comprendre, votre cerveau enregistre des points de repères. Ces points de repères peuvent être des choses très simples : reconnaître la fin d’une phrase ou encore, reconnaître les questions en arabe, reconnaître un ton joyeux ou inquiet etc. Pour apprendre tout type de vocabulaire, variez les thèmes, entre journaux télévisés (sur internet) et vidéo de savants.

Découvrez la culture arabe

Pour un étudiant débutant en langue arabe, découvrir peu à peu la culture arabe, ce n’est pas seulement se cultiver. C’est aussi devenir familier avec un certain nombre de choses. Par exemple, on peut citer le Coran, votre avancé dans la langue arabe vous permettra de mieux comprendre la parole d’Allah, les Hadiths vous plongerons dans l’univers du Prophète صلى الله عليه وسلم et de ces compagnons رضي الله عنهم. Mais c’est aussi d’autres découvertes, comme les prénoms et les noms en arabe mais aussi les lieux ou les villes. Au fur et à mesure de votre apprentissage de l’arabe, vous commencerez aussi à reconnaître, à travers votre découverte culturelle, des expressions et des concepts en arabe.

Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone