Astuces pour utiliser l’arabe tous les jours

Apprendre une langue étrangère comme l’arabe, demande de bien suivre ses cours, de faire le travail demandé pour se préparer à son prochain cours mais aussi de travailler par soi-même. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, voici des exercices faciles que vous pouvez faire au quotidien : ils vous permettront de mettre en pratique ce que vous apprenez dans vos cours d’arabe.

Comment s’exercer à l’écrit en arabe ?

Voici un conseil pour travailler l’alphabet et l’écriture en arabe et ce, un peu chaque jour.

Faites l’acquisition d’un petit carnet aux pages blanches. Dans votre petit carnet, vous écrivez sur chaque page, une lettre chaque jour. Puis vous écrivez un mot en arabe qui s’écrit avec cette lettre. Si vous ne connaissez pas de mot ou que vous n’arrivez pas à vous souvenir de la manière dont il s’écrit, vous y reviendrez un autre jour.

Vous complétez ainsi les pages vides au fur et à mesure. Vous écrirez ensuite plusieurs mots en arabe sur vos pages, selon que la lettre est au début ou à la fin des mots ou entre deux autres lettres. Conservez précieusement votre carnet car plus votre niveau avancera, mieux vous pourrez le compléter. En effet, si cet exercice est idéal pour les débutants, vous pouvez le continuer en écrivant des phrases pour utiliser chaque mot sur la page de chaque lettre.

Comment utiliser l’arabe à l’écrit au quotidien ?

Vous voulez écrire plus que des mots de vocabulaire en arabe : voici une autre idée.

En écrivant des mails à vos amis, insérez de temps en temps un petit mot en arabe : une formule de salutation, une formule de politesse, un mot gentil pour souhaiter une bonne journée ou pour demander comment s’est passée la journée, une invocation etc.

En utilisant le clavier arabe, vous créez des phrases simples.

Débutant, vous commencez par des expressions de tous les jours : le salam, merci, à bientôt… Selon votre progression en arabe, vous envoyez ensuite un proverbe, une invocation et même quelques versets, ahadiths et vers d’un poème que vous recopiez en faisant attention de ne pas faire d’erreurs.

Pensez à inclure la traduction pour vos amis qui ne lisent pas l’arabe.

Comment parler en arabe ?

Si vous n’avez personne autour de vous pour parler en arabe ou si vos proches, qui parlent en arabe, n’ont pas de temps à vous accorder, voici un exercice très simple à pratiquer chaque soir avant de vous endormir : faire une phrase simple à haute voix.

Rapidement, vous pourrez faire des phrases à propos de la journée ou du lendemain. Mais pour commencer, fixez-vous comme objectif de faire une phrase complète à propos de n’importe quel sujet.

Vous n’arrivez pas à terminer votre phrase ? Il vous manque un mot de vocabulaire ? Noter la phrase quelque part pour chercher les mots manquants dans le dictionnaire, demander à la communauté d’élève si vous êtes inscrit en cours ou bien, essayez de reformuler la phrase de manière plus simple.

Bientôt, vous pourrez raconter toute votre journée en arabe !

Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone