Astuces de profs pour apprendre l’arabe : niveaux intermédiaires

Conseils pratiques de professeurs, pour vous qui apprenez l’arabe depuis quelques temps.

Les situations de la vie quotidienne… en arabe !

Pour améliorer vos capacités à parler en langue arabe, nous vous proposons une idée facile à appliquer pour les niveaux intermédiaires en arabe. A la fin d’une journée, repensez aux différentes situations banales dans lesquelles vous vous êtes trouvé(e). Prenons des exemples : vous êtes allé dans un magasin pour acheter quelque chose et vous avez demandé conseil au vendeur, vous avez commandé une boisson dans un café ou encore, vous avez pris le bus et vous avez acheté un ticket.

Choisissez 1 à 3 situations simples de la vie courante et imaginez comment cela se serait passé si vous étiez dans un pays arabophone.

Comment auriez-vous commandé votre boisson en arabe ? Qu’auriez-vous dit à un chauffeur de bus qui ne parlerait que l’arabe ? Qu’est-ce que vous auriez demandé en arabe, au vendeur du magasin pour obtenir votre renseignement ?Vous pouvez faire ce petit exercice à voix haute sans avoir besoin d’écrire en arabe. C’est un excellent entraînement pour tous les étudiants qui n’ont pas l’occasion de voyager comme pour ceux qui préparent un voyage dans un pays arabophone.

Une liste d’objectifs pour s’exprimer en arabe

Afin de formuler des phrases en arabe plus facilement, vous pouvez vous exercer à partir d’une liste d’objectifs d’expression. Par exemple, pour bien parler arabe, vous aurez besoin de savoir :

  • comment exprimer, en arabe, que vous êtes d’accord ou pas d’accord ?
  • comment donner un conseil en arabe ?
  • comment donner un ordre à quelqu’un en arabe ?
  • comment exprimer un doute en arabe ?
  • comment interdire quelque chose à quelqu’un en arabe ?
  • comment refuser poliment en arabe ?
  • comment exprimer votre préférence pour ceci ou cela en arabe ?

Ce sont des exemples pour commencer à vous entraîner. Grâce à vos cours d’arabe, vous pouvez facilement faire des petites listes d’objectifs du même genre pour améliorer un ou plusieurs points en particulier. Le but, c’est de chercher la meilleure façon dont vous pourriez exprimer quelque chose en arabe.

Les situations de la vie quotidienne vous aideront aussi à dégager de nouveaux objectifs. Prenons l’exemple du vendeur dans le magasin qui veut absolument vous vendre un article. Comment lui dire poliment en arabe que vous n’êtes pas intéressé(e) ?

Bien sûr, cet exercice est utile pour travailler votre grammaire arabe mais pas seulement : vous vous entraînez aussi à trouver la bonne intonation et le vocabulaire approprié.

Traduction en arabe de ce que vous avez dit

Qu’avez-vous dit aujourd’hui et pourriez-vous le redire en arabe ? Contrairement au premier exercice qui vous replace dans un contexte particulier, celui-ci consiste à traduire quelques unes de vos phrases.

Tous les jours, nous avons l’occasion de parler à des personnes dans le cadre du travail, en famille ou avec des amis. Prenez, encore une fois, une situation parmi les plus anodines : quand vous avez appelé un(e) ami(e) pour l’inviter à dîner, quand vous avez croisé votre voisin(ne), quand vous avez parlé de vos vacances avec un collègue etc.

En utilisant cette astuce régulièrement, vous pratiquez l’arabe encore une fois à partir du concret ou du réel. C’est non seulement très motivant mais en plus très utile pour les besoins élémentaires de la communication en arabe.

 

​RECEVEZ VOTRE PAQUET DE 100 PHRASES/MOTS


​Apprenez du Vocabulaire avec ce Paquet de 100 Phrases/Mots avec l'audio en Arabe et Français, à insérer dans un logiciel (lien fourni) Gratuit pour Mémoriser Sans Effort.


Mémoriser ne sera plus Jamais une Corvée !

Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone