Apprentissage de l’arabe : comment travailler la compréhension orale ?

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà commencé vos cours d’arabe, vous éprouvez le besoin de l’entendre parler et de vous exercer à la compréhension orale. Travailler la compréhension orale quand on apprend une langue étrangère, c’est mettre toutes les occasions de son côté pour bien progresser et pour faire des progrès plus vite. Mais comment faire quand on apprend l’arabe ? Voici quelques idées simples et faciles à mettre en application au quotidien pour améliorer votre compréhension orale.

Les actualités en vidéo : comment les mettre à profit dans votre apprentissage ?

Pour regarder les actualités en arabe, vous pouvez utiliser un programme de l’une des nombreuses chaînes d’information en continue qui sont diffusées en langue arabe sur la plupart des bouquets télé mais aussi vous tourner vers bon nombre de leurs vidéos qui sont disponibles gratuitement sur Internet. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour choisir votre sujet. Vous connaissez déjà sans doute Al Jazeera ou encore Al Arabiya, pensez aussi à France 24, qui diffuse des programmes en langue arabe. Plusieurs grands groupes d’information à travers le monde ont aussi leur chaîne en langue arabe. Encore une fois choisissez vos sujets, et visualisez les vidéos dans une optique d’apprentissage du vocabulaire uniquement et non pas dans une optique d’information.

D’un point de vue linguistique dans le contexte de l’apprentissage, ce sont des outils que vous pouvez utiliser très tôt dans votre progression.

Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que votre objectif, ce n’est pas essayer de vouloir tout comprendre, ni même essayer de comprendre le plus de choses possibles.

Ainsi, vous ne devez pas passer plus de quelques minutes devant votre écran.

Le fait de regarder quelques minutes d’actualités en arabe de manière régulière est important,, cela va vous permettre de vous familiariser avec un certain nombre d’éléments : prononciation, vocabulaire, intonation, rythme… Vous prenez en quelque sorte « appui » sur les images et si vous le pouvez, choisissez de préférence un sujet d’actualité dont vous avez déjà entendu parler en français.

Pour optimiser ces quelques minutes, voici ce que vous pouvez faire :

noter des mots que vous reconnaissez (même en écriture phonétique – pour le moment)

répéter les noms de personnes et de lieux que vous distinguez (jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre prononciation)

C’est un exercice simple qui prend peu de temps.

Que penser de la radio et des vidéos « de dine » ?

Pour écouter la radio en arabe, choisissez de préférence, surtout si votre niveau est débutant ou intermédiaire, une radio qui diffuse des programmes variés d’information à travers plusieurs pays et, si possible tournez-vous vers une radio bilingue : il s’agit de se familiariser à l’écoute et non pas de se décourager.

N’écoutez pas la radio plus de quelques minutes par jour si vous prenez des notes pour améliorer votre vocabulaire. Même chose que pour les chaînes d’informations, placez-vous dans une optique d’apprentissage du vocabulaire uniquement et non pas dans une optique d’information

Quant aux vidéos choisissez un sujet simple de l’un de nos grands savants connus pour son suivi de la Sunnah et tentez de comprendre certains points qu’il aborde lors de sa conférence. De nos jours, la tâche est facilité par les nombreuses vidéos sous-titrés que l’on trouve sur internet, par exemple sur islamsounnah.com . L’avantage de l’écoute de ces vidéos c’est que non seulement vous apprenez votre religion mais en plus, vous apprenez du vocabulaire dans le domaine islamique (contrairement au vocabulaire du quotidien présent dans les médias. Les résultats n’apparaitront pas immédiatement mais avec une assiduité et une bonne volonté les fruits de vos efforts se feront ressentir.

Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone