Apprendre l’arabe : est-ce vraiment difficile ?

Comme pour n’importe quelle autre langue étrangère, apprendre l’arabe dépend d’abord de votre motivation et de la régularité de votre travail. La langue arabe vous paraît peut-être difficile à apprendre mais en suivant une méthode spécifiquement adaptée, vous serez très surpris(e) de vos progrès et ce, dès vos tous premiers cours. S’il s’agit d’un apprentissage progressif qui vous permet d’aborder tous les aspects linguistiques, c’est aussi une découverte linguistique et culturelle fascinante.

Y a t-il une langue étrangère facile à apprendre ?

L’arabe vous paraît difficile à apprendre a priori mais en réalité, ce n’est pas plus difficile d’apprendre l’arabe que d’apprendre n’importe quelle autre langue. La langue arabe vous demandera, comme toute autre langue, de fournir des efforts réguliers.

Si certaines langues nous semblent moins faciles, c’est parce qu’elles paraissent plus éloignées de la nôtre. L’alphabet vous paraît obscur et la prononciation impossible ?

N’oubliez pas que chaque langue a sa propre grammaire, sa phonétique bien à elle et son propre mode de fonctionnement et que pour chacune d’elles, il y a des méthodes d’enseignement très élaborées qui ont prouvé leur efficacité.

Toutes les langues étrangères exigent qu’on y passe du temps et qu’on s’entraîne.

Pourquoi la langue arabe serait-elle plus difficile qu’une autre ?

Songez un instant au français car à travers le monde, c’est bel et bien l’une des langues réputées les plus difficiles.

Parmi ce qui semble le plus compliqué avec la langue arabe, il y a la prononciation. Il est vrai que l’arabe a une palette très riche de sons que nous n’avons pas l’habitude de produire. Ces sons qui jouent avec les consonnes demandent d’utiliser le pharynx ou de rétracter la langue.

Pourtant, une méthodologie parfaitement rodée permet d’apprendre progressivement tous ces sons. Et s’ils sonnent aujourd’hui à vos oreilles comme des sons compliqués, ils deviennent extrêmement intéressants à travailler dès que l’on commence les cours d’arabe.

N’oubliez pas le plus important, si votre objectif d’apprentissage de la langue arabe est pour lire le Coran et comprendre votre religion, Allah le Très Haut vous facilitera.

Apprendre l’arabe : une découverte passionnante

Outre l’alphabet et les sons que vous découvrirez au fur et à mesure, c’est tout un système de pensée et une culture qui s’ouvrent à vous lorsque vous apprenez l’arabe.

La grammaire de l’arabe, si elle a bien sûr des règles différentes, n’est pas un système très complexe ou obscur qui en fait quelque chose de difficile à appréhender. Au contraire, quand on apprend à construire ces mots basés sur des racines et ces phrases qui commencent avec un verbe, on est rapidement capable de structurer ses toutes premières phrases en arabe.

Notre noble Cheikh al Uthaimine (Rahimahou Allah ta3ala) nous dit dans l’explication d’al Ajroumiya que la grammaire est comme une maison avec une porte en fer, c’est difficile d’y entrer, mais une fois à l’intérieur, tout devient facile. Et cela est véridique.

Quant au vocabulaire de la langue arabe, il s’agit d’un univers lexical d’une grande richesse. Apprendre les règles pour former les mots, leur féminin et leur pluriel, c’est acquérir les outils pour explorer ce vocabulaire.

Mais au fait, savez-vous que vous connaissez déjà un peu la langue arabe ? En effet, vous utilisez la langue arabe au quotidien sans y faire vraiment attention. Vous avez déjà au moins quelques notions de vocabulaire car de très nombreux mots arabes sont utilisés en français.

Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone