Apprendre l’alphabet arabe facilement

Pour apprendre l’alphabet en langue arabe, vous devez mémoriser des sons dont certains n’existent pas en français et avec l’alphabet arabe, la façon d’écrire la plupart des lettres varie selon que la lettre est au début, au milieu ou à la fin du mot. Les voyelles en arabe ne s’écrivent pas comme en français. Cet alphabet arabe est donc différent de l’alphabet français pourtant, avec quelques astuces, il est plus facile à apprendre qu’il n’y paraît. Voici des idées pour apprendre l’alphabet arabe plus facilement.

Exercice alphabet arabe : souvenirs d’école

Quand vous commencez à apprendre l’alphabet arabe, vous devez vous entraîner à prononcer les sons que vous apprenez en cours d’arabe mais il faut aussi écrire les lettres le mieux possible. Utilisez une feuille avec des lignes et, en écrivant toujours de droite à gauche, recopiez les lettres. Prenez toujours modèle à partir de vos cours d’arabe (les étudiants du niveau « fondamental » pourront télécharger un cahier d’écriture élaboré par nos soins).

Cet exercice d’arabe pour apprendre à écrire vous rappelle l’apprentissage de l’écriture à la maternelle ? Il est extrêmement utile de vous entraîner à écrire les lettres arabes comme quand vous avez appris à écrire ! Il vous sera bénéfique de former les lettres en arabe sur des lignes jusqu’à atteindre un niveau satisfaisant.

Vous remarquerez :

  • l’amélioration des lettres arabes sur chaque ligne de droite à gauche
  • la facilité avec laquelle vous écrivez l’alphabet arabe lettre après lettre
  • la mémorisation plus rapide de l’alphabet arabe

Il est important de s’exercer à écrire l’alphabet arabe un peu chaque jour et non pas d’essayer de maîtriser tout l’alphabet en une journée même si vous êtes très motivé.

Écrire et prononcer les lettres arabes avec des fiches

Il faut plusieurs heures de cours d’arabe pour bien écrire et bien prononcer toutes les lettres de l’alphabet. Pour apprendre l’alphabet arabe plus facilement, cette fois-ci l’astuce peut faire penser aux exercices à l’école avec la création de fiches.

Il faut vous entraîner à mémoriser : créer des fiches est un exercice très pratique.

Pour chaque lettre arabe, créez une fiche sur une feuille blanche. Appliquez vous pour écrire votre lettre en grand du mieux possible puis, écrivez les variations en dessous de la lettre selon sa position dans le mot.

Pour exercer votre mémoire, écrivez des exemples en arabe pour les différentes variations mais aussi, utilisez des images au lieu d’écrire les mots. Ainsi, la prochaine fois que vous utiliserez vos fiches, vous devrez retrouver le vocabulaire arabe en prononçant le mot d’après le dessin au lieu de le lire.

Vous compléterez vos fiches au fur et à mesure de votre apprentissage donc n’essayez pas d’écrire tout l’alphabet arabe en une seule fois mais travaillez-le progressivement. C’est l’occasion d’écrire l’arabe et de mémoriser mais vos fiches vous aideront aussi en cas d’oubli lorsque vous travaillerez vos cours d’arabe.

Faut-il réciter l’alphabet arabe?

Réciter l’alphabet arabe pour l’apprendre par cœur, c’est une étape incontournable pour bon nombre de ceux qui apprennent l’arabe mais si cela vous parait difficile ou fastidieux, vous pouvez vous exercer avec des variantes. Idées pour réciter l’alphabet arabe :

  • tirer au sort les lettres de l’alphabet arabe qu’on écrit sur des papiers
  • s’enregistrer à chaque fois qu’on récite l’alphabet arabe pour s’assurer de sa progression
Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone