Apprendre l’arabe : écrire, lire et parler au quotidien

Pour apprendre l’arabe, mémoriser ne suffit pas. Il faut pratiquer l’arabe régulièrement à l’écrit et à l’oral pour mettre en application ce que l’on apprend en cours d’arabe. Pour rendre votre apprentissage de l’arabe plus efficace, voici 3 idées à mettre en pratique au quotidien. Rapides et simples, ces exercices s’adaptent aussi à votre niveau dans la langue arabe.

Conseil pour apprendre le vocabulaire en arabe

Pour mémoriser le vocabulaire arabe facilement, écrivez les mots que vous apprenez au fur et à mesure sur des petits papiers que vous placez dans une boite. Fixez-vous un petit nombre de mots à écrire chaque jour : idéalement pas plus de cinq. Placez cette boîte dans en endroit où vous passez souvent : sur la table de la cuisine ou bien près de la porte d’entrée. Vous pouvez tirer au sort un petit papier chaque jour au même moment de la journée ou presque. Cet exercice vous aide à parler en arabe.

Débutant en arabe : vous lisez à haute voix le mot que vous avez tiré au sort puis, vous pouvez vous lancer le défi d’utiliser ce mot dans une phrase.

Niveaux intermédiaires : vous pouvez décrire l’objet ou dire à quoi il sert ou encore, où on peut le trouver habituellement etc.

Astuce pour écrire en arabe au quotidien

Vous avez besoin d’un calendrier mais vous pouvez le créer vous-même. L’important, c’est d’avoir un peu d’espace pour écrire quelques mots chaque jour. L’efficacité de cet exercice repose sur sa régularité. Votre rituel consistera à prendre votre calendrier pour y écrire quelque chose en arabe. Selon votre niveau cela peut prendre différentes formes :

  • un mot en arabe pour écrire quelque chose à acheter
  • un verbe en arabe pour écrire quelque chose à faire
  • une phrase en arabe pour décrire votre humeur du jour
  • des phrases pour écrire ce que vous avez fait ou ce que vous allez faire

Idée pour lire et parler en arabe tous les jours

Pour lire et parler en arabe un peu chaque jour, écrivez le nom des pièces de la maison en créant des petites étiquettes. Vous pouvez aussi faire cela pour le nom des objets ou des meubles. Utilisez les mots appris en cours ou faites des recherches dans le dictionnaire. Cet exercice vous permet ainsi d’enrichir votre vocabulaire en arabe.

Débutant en arabe, vous lisez à haute-voix les petits écrits que vous avez placés un peu partout. Lorsque vous les maîtrisez, vous les enlevez et vous en créez de nouveaux. Quand votre niveau avance, vous pouvez faire des phrases en arabe.

Au début, vous faites des phrases simples : j’ouvre la porte de la cuisine…

Rapidement, vos phrases deviennent plus élaborées : les murs de ma cuisine sont verts et blancs…

Votre niveau en arabe s’améliore, il y a une petite étiquette sur le placard de la cuisine. Pouvez-vous lister tout ce qui se trouve à l’intérieur ? Pouvez-vous écrire une recette ? Etc.

Vous aimez la langue Arabe ? Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone